Des soins personnalisés et adaptés
À chaque indication, des soins personnalisés et adaptés.
La piscine collective de mobilisation
Par groupe de 10 à 15 personnes, les séances en piscine de mobilisation permettent une rééducation axiale et périphérique adaptée au cas particulier de chaque curiste.
Le couloir de Marche
Le Couloir de Marche est recommandé pour son effet vasodilatateur artériolaire.
Associant la marche à contre-courant à un massage permanent des membres inférieurs par les flux d’eau, le couloir de marche est un outil efficace pour une rééducation dynamique vasculaire généralisée.
Ceci procure une vasodilatation cutanée, stimule la circulation sanguine et par voie de conséquence améliore l’oxygénation des muscles qui va diminuer les phénomènes douloureux et augmenter ainsi progressivement le périmètre de marche.
Le bain simple ou hydroaéré
En cabine individuelle, vous bénéficierez d’un soin à 36 ou 37°C (selon prescription médicale) où le bouillonnement provoqué par de l’air comprimé vous apportera une décontraction musculaire généralisée avec effet sédatif.
Les massages sous l’eau
Ils sont réalisés sour une pluie thermale tiède. La chaleur de cette eau aide le masseur kinésithérapeute à obtenir une meilleure efficacité au niveau des contractures de toutes les masses musculaires.
L'action du massage et la chaleur de l’eau dilatent la peau et améliorent la pénétration des éléments constitutifs de l’eau thermale. La technique de massage contribue à une relance de la vascularisation dans les cas d’artériopathie des membres inférieurs.
L’hydromassage
Il se pratique sous différentes formes :
En piscine à jets : des postes individuels permettent un massage décontractant et antalgique localisé au niveau de la colonne vertébrale, mais aussi des cervicales, des épaules ou des genoux.
En baignoire : cet hydromassage donne un balayage du corps par des jets d’eau thermale à pression variable, à rythmes différents et par zone en association avec un bouillonnement pour obtenir un effet stimulant puis sédatif.
Les bains locaux
L’effet de massage des mini jets situés dans les bains locaux procure à la fois une sédation des phénomènes douloureux ostéo-articulaires périphériques (arthrose des mains et des pieds), ainsi qu’une vasodilatation distale des membres supérieurs et inférieurs (Maladie de Raynaud, Artérite des membres inférieurs).
Les boues
Les péloïdes, à base d’argile et de sable concassé, baignés dans l’eau thermale, sont des cataplasmes en applications locales.
Leur chaleur (40 à 44°C) provoque une vasodilatation initiale suivie d’une vasoconstriction secondaire entraînant ainsi de meilleurs échanges chimiques et biochimiques.
Les étuves
Chambre de vapeur d'eau thermale pure qui améliore la souplesse articulaire.
Les étuves générales : ce traitement est particulièrement recommandé dans la polyarthrose diffuse.
Les étuves locales : elles sont effectués par des appreils qui fournissent de la vapeur d’eau thermale pour les mains, les avant-bras et les pieds. Ces traitements locaux améliorent la souplesse articulaire et la circulation distale.
Les douches
En fonction des indications du médecin thermal, différents types de douches seront administrées.
La douche pulvérisée croisée
Elle enveloppe entièrement le patient dans une pluie d'eau thermale et a une action beaucoup plus généralisée pour les malades atteints de polyarthrose diffuse.
La douche au jet à pression variable
Elle est particulièrement efficace au niveau du rachis dorso-lombaire, des hanches et des genoux. Elle permet, à l'aide d'une lance percée d'une multitude de trous, une décontraction des masses musculaires.
Elle permet également un massage des membres inférieurs entraînant une amélioration très nette de la circulation artérielle.
La douche sous-marine
En baignoire ou en piscine, massage par jets d’eau puissants qui, de façon ciblée, va permettre de soulager les raideurs musculaires, douleurs articulaires, arthroses et arthrites.
La douche pénétrante
Telles les techniques de massages manuels, la douche pénétrante a un effet antalgique sur les zones sensibles et douloureuses du corps procurant une réelle détente.
La douche spéciale Artérite (MCA)
Debout en cabine ou allongé en sur une table, le curiste reçoit une douche réglable en pression appliquée par un agent de soin spécialement formé à cette pratique.
Les différentes manœuvres reprennent sur le plan mécanique les techniques du massage manuel pour stimuler la revascularisation des membres.